Jumelage Cornil / Sainte-Fortunade / Flachslanden
L’occasion d’un retour sur le passé
Ce jeudi 10 mai, un bus de 27 allemands venant de Flachslanden en Moyenne-Franconie arrivait sur la place de Cornil. Ils étaient chaleureusement accueillis à leur descente par douze familles des villages de Cornil et Sainte-Fortunade.
Il faut rappeler que pour la plupart des participants des deux pays, les contacts existent depuis 8 ans, le jumelage s’étant conclu en 2010. Parmi les hôtes accueillant les Flachsländer*, se trouvaient des jeunes français qui avaient déjà été hébergés, il y a quelques années, dans les familles en Allemagne. Par ailleurs, cinq nouveaux visiteurs franconiens découvraient cette année la Corrèze et nos communes avec une curiosité et un plaisir non dissimulés.
Le vendredi matin, la visite d’Oradour-sur-Glane, qui était un souhait des visiteurs allemands fut, comme le souligna le président du jumelage de Flachslanden, Zeno Lamers, l’occasion de se souvenir de ce passé douloureux et de montrer aux générations nées après 1945 ce qui ne doit plus se passer. Il souligna pour cela l’importance des jumelages entre les villes des deux côtés du Rhin.
L’après-midi, après la visite du Mémorial et du village-martyr, les visiteurs et leurs hôtes se rendaient au très joli village-musée de Montrol-Sénard. Ce fut l’occasion pour tous de retrouver ou découvrir la vie des Corréziens autour des années 1900 : des intérieurs des maisons aux granges et à l’outillage d’alors, de la forge à l’architecture locale, de l’école à l’économie de subsistance.
Le samedi a été l’occasion de se retrouver en familles. Échanger ses impressions, parler de sa culture, visiter la région, expliquer ses coutumes — parfois dictionnaire aidant ! — est un moment que tous apprécient à chaque rencontre, sur le sol corrézien ou franconien. Le contact personnel soude ainsi, année après année, à chaque voyage, un peu plus nos deux peuples. C’est en tous cas ce que tout le monde ressentit le dimanche matin, au départ du bus qui repartait de Sainte-Fortunade en direction de la Moyenne-Franconie.
* nom des habitants de Flachslanden