Vous êtes ici : Accueil - Actualités / Les Voisineurs, les briseurs de solitude /


Le vieillissement de la population et la politique de maintien à domicile permettent certes aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles mais ont cependant pour conséquence l’accroissement de l’isolement et de la solitude. En effet, la prise en compte du bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie se réduit principalement aux actes essentiels de la vie quotidienne. Au-delà de ces visites, primordiales pour leur maintien à domicile, de nombreux aînés ne voient personne. Un phénomène de société auquel il est essentiel d’apporter des réponses nouvelles.

Une visite, un coup de fil… Ces petits gestes changent la vie des personnes âgées. Consciente de la situation de certains séniors de Tulle Campagne Sud, Familles Rurales s’est associée avec la MSA, la CARSAT, le Conseil Départemental et l’ICA pour mettre en place le dispositif « Voisineurs ».

Un Voisineur est un bénévole qui a envie d’être utile en rendant visite à des personnes isolées et qui compte sur le lien social pour bien vieillir. Une personne ouverte d’esprit, à l’écoute et qui respecte les différences. Voisiner : c’est rendre visite à des personnes isolées (géographiquement, socialement, loin de leur famille…) pour discuter, lire le journal, passer un moment convivial. La durée des visites est variable selon la disponibilité du bénévole (les conditions de visites sont vues avec le bénévole et la personne visitée). Voisiner c’est SURTOUT faire partie d’un réseau.

Ce dispositif est mis en place sur 13 communes du territoire : Cornil, Ladignac-sur-Rondelles, Le Chastang, Sainte-Fortunade, Laguenne, Lagarde-Enval, Marc-la-Tour, Saint-Bonnet-Avalouze, Pandrignes, Chanac-les-Mines, Saint-Martial-de-Gimel, Les Angles, Saint-Priest-de-Gimel.

Toute personne intéressée pour devenir bénévole pour effectuer les visites sera la bienvenue. Si vous souhaitez intégrer le réseau, nous vous proposons de nous retrouver autour d’une galette le mardi 28 janvier à 14 h à la Mairie de Ladignac-sur-Rondelles.

Si vous souhaitez bénéficier d’une visite ou devenir bénévole ou obtenir plus de renseignements contacter :

  • Instance de Coordination pour l’Autonomie au 05 55 26 16 22 – icgtcs@orange.fr
  • Familles Rurales au 05 55 26 86 49 – contact@famillesrurales-correze.fr
0

You may also like

Deux erreurs de téléphone à corriger

Jean Louis Lemoigne